Mobility-Forum : Next generation – Comment la génération Z fonctionne

Férus de technologie et toujours en ligne, impatients et exigeants, soucieux de leur santé et de l'environnement - telles sont les caractéristiques que l'on décrit volontiers à la génération Z (c'est-à-dire les personnes nées entre 1995 et 2010). Mais comment les jeunes d'aujourd'hui fonctionnent-ils vraiment ? Et à quels défis sommes-nous confrontés dans la formation et le travail quotidien avec eux ?

Lieu : Centre de congrès Bernexpo, 3014 Berne
Date : jeudi, 09.11.2023
Heure : 09h30 – 14h30

 

FRAIS DE PARTICIPATION: CHF 270.00 . (Les membres de l'ASTAG et les moniteurs·trices de conduite actifs·ves ont un accès gratuit au Mobility‑Forum.)

  Acheter un billet

Les exposés seront traduits simultanément (allemand/français et français/allemand).

Programme

09h30 - 10h00

Arrivée des invités/participants (café/croissant)

10h00h

Mot de bienvenue


Jean-Daniel Goetschi (directeur Mobility-Forum) / Michael Gehrken (président L-drive Suisse)

10.10h

Florian Hebeisen, UCE Union des conseils d’étudiants / Comité du Conseil suisse des activités de jeunesse CSAJ
Inclusion et participation - veuillez nous prendre au sérieux [DOWNLOAD]

10.30h

Domenica Mauch, directrice YOUSTY
Young Talents: Attirer les apprenti·e·s - assurer l'avenir [DOWNLOAD]

10.50h

Michael In-Albon, responsable « Internet à l’école », chargé de la protection des jeunes face aux médias « Jeunesse et médias », Swisscom
Comment les jeunes consomment-ils les médias aujourd'hui ? [DOWNLOAD]

11.10h

Débat publique avec les intervenant·e·s

Florian Hebeisen, UCE Union des conseils d’étudiants, Domenica Mauch, directrice YOUSTY, Michael In-Albon, Swisscom, Colonel Sandro Bobbià, commandant du centre de compétences pour la formation à la conduite de l'armée

11.45h - 12h45

PAUSE : Apéro dinatoire au foyer

13.00h

Daniel Moser, Chef de projet ASTAG
MOVEMENT '32 - we like to move it - ou : pourquoi nous devons bouger [DOWNLOAD]

13.20h

Markus Dill, responsable du domaine Admission des personnes, Office fédéral des routes
La conscience environnementale et le comportement de mobilité de la génération Z entre exigence et réalité (et par rapport à la formation à la conduite) [DOWNLOAD]

13.40h

Urs Gerber, managing director Volvo Group (Suisse) SA

Let's shape the world we want to live in together [DOWNLOAD]

14.10h

Conclusion

Intervenant-e-s

Florian Hebeisen est un enfant de la Gen Z. En tant que membre du comité du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), il s'engage pour que la voix des jeunes soit entendue. En tant que membre de l'organisation des élèves du gymnase Bienne-Seeland, il se bat en outre pour les droits de ses camarades. Le jeune homme de 18 ans a ses racines politiques dans le mouvement pour la justice climatique, où il a notamment pu acquérir de l'expérience dans les domaines de la communication et des médias sociaux. Actuellement, Florian Hebeisen s'intéresse à l'utilisation du e-campaigning en Suisse dans le cadre de son travail de maturité.

Domenica Mauch travaille depuis 2015 pour Yousty.ch - le plus grand portail de formation professionnelle indépendant « avec le plus grand bénéfice pour les personnes à la recherche d'une place d'apprentissage et les entreprises formatrices », et depuis 2019 en tant que directrice de Yousty SA. En tant que telle, elle est responsable du secteur Formation & Marque. Avant son engagement chez Yousty.ch, elle a notamment été responsable des médias sociaux dans le marketing de la relève d'une association et a travaillé plusieurs années comme enseignante.

Michael In-Albon travaille depuis 20 ans dans différentes fonctions chez SWISSCOM SA. Depuis 2009, il est responsable de l'initiative « Internet à l'école », le plus grand engagement social de Swisscom. Chaque jour, un million d'élèves profitent de ses services. Il est également expert en compétences médiatiques, délégué à la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom et responsable du programme de cours sur les médias, qui accueille chaque année plus de 25 000 participants. Michael In Albon est en outre représentant de Swisscom auprès de l'association « Protection des mineurs dans les secteurs du film » de la branche suisse du cinéma et de l'audiovisuel et responsable de la mise en œuvre de l'étude JAMES, réalisée par la ZHAW. Avant de travailler pour Swisscom, il a notamment exercé une activité journalistique.

Daniel Moser a effectué son apprentissage professionnel dans le transport routier et a ensuite trouvé le chemin de la formation à la conduite en tant que directeur d'une école de conduite de taille moyenne. Après des formations continues dans le domaine de la gestion du marketing, il a pris la fonction de chef marketing chez ASTAG. La promotion de la relève dans le transport routier était l'une de ses tâches principales. La création de la plate-forme « Profis-on-Tour » permet maintenant aux jeunes talents d'accéder à la branche. Aujourd'hui, Moser est indépendant et représente l'ASTAG dans le mouvement MOVEMENT'32 visant à renforcer le cycle des marchandises en Suisse. Les entreprises et les organisations de l'ensemble du secteur de l'approvisionnement et de la logistique y trouvent un soutien qui leur permet de se préparer à l'avenir et d'enthousiasmer les jeunes talents.

Markus Dill est juriste (MLaw, Dr. iur.) et titulaire du brevet d'avocat. Il travaille depuis 2021 à l'OFROU, et plus précisément au sein de la division Circulation routière en tant que responsable du domaine spécialisé Admission des personnes. Auparavant, il a travaillé dans le service juridique de différentes entreprises (notamment chez Swisscom, les CFF et PostFinance).

Urs Gerber a débuté sa carrière dans la finance et a rejoint Volvo Financial Services après avoir occupé différents postes à la Banque Cantonale de Genève. Après plusieurs formations continues, il en est devenu le directeur en 2004 et a repris en 2008 la responsabilité de la vente de tous les services VFS en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Dans le cadre de cette activité, il a également participé à de nombreux projets sur différents continents et a appris à connaître différentes cultures. Après un détour comme conseiller, il a été rappelé en 2013 au sein du groupe Volvo, où il occupe aujourd'hui la direction de Volvo Group (Suisse) SA. L'entreprise compte environ 250 collaborateurs·trices en Suisse ainsi que 50 apprenti·e·s. Il est père d'enfants qui appartiennent à la génération Z.

Sandro Bobbià travaille depuis plus de 20 ans au sein de l'Armée suisse en tant qu'officier de carrière dans différentes fonctions. En tant que commandant du centre de compétences pour la formation à la conduite de l'armée, il est responsable des directives de toutes les formations à la conduite ainsi que de la formation et du perfectionnement des moniteurs de conduite de l'armée. Dans l'armée, et plus particulièrement pendant l'école de recrues, différentes générations et différents besoins se rencontrent. En tant qu'ancien commandant d'école suppléant auprès de l'Ecole de circulation et de transport 47 et commandant actif d'un centre de compétences, Sandro Bobbià est confronté aux besoins de la génération Z. Il est donc important pour lui d'être à l'écoute des besoins de cette génération.

Animateur

Originaire du Valais, Sven Furrer a suivi l'école normale, a pris des cours de théâtre et a travaillé pendant 5 ans comme journaliste culturel à la Radio Télévision Suisse (SRF) et plus tard comme présentateur pour Teleclub. En 2005, il a fondé avec René Rindlisbacher le duo de cabaret Edelmais.