Archives

« Efficacité énergétique - entre euphorie électrique et pénuries d’approvisionnement »

L'efficacité énergétique et la conduite efficiente sur le plan énergétique contribuent grandement à la réduction de la consommation de carburant. Mais quel rôle l'efficacité énergétique joue-t-elle encore lorsque les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux ?

DATE : 10 novembre 2022, 09h30 à 14h30 (avec lunch debout/networking)

LIEU : Salle de théâtre de l'Hôtel National, Berne (à proximité immédiate de la gare)

FRAIS DE PARTICIPATION : CHF 180.00 / gratuit pour les moniteurs de conduite

 

L'événement sera traduit simultanément en français.

Programme

09.30h

Message de bienvenue:
Modération: Sven Furrer
Jean-Daniel Goetschi (Directeur Mobility-Forum) / Michael Gehrken (Président L-drive Suisse)

09.35h

Conférence thématique 1: Urs Gasche, Président Quality Alliance Eco-Drive

Les énergies renouvelables n'autorisent pas non plus le gaspillage

10.00h

Conférence thématique 2: Martin Winder, chef de projet politique des transports, ATE

Un transport plus efficace grâce à l'électromobilité ?

10.35h

Conférence thématique 3: Guido Biaggio, vice-directeur de l'Office fédéral des routes OFROU

La contribution des routes nationales à la mobilité électrique

11.10h

Conférence thématique 4: Dr. André Kirchhofer, vice-directeur Association suisse des transports routiers ASTAG

Transports sans émissions de carbone : comment y parvenir et quel est le rôle de l'efficacité énergétique et de l'électromobilité ?

11.45h

Conférence thématique 5: Prof. Thomas Sauter-Servaes, ZHAW

Stairway to Mobility Heaven : efficacité, résilience, suffisance

12.15h

Conférence thématique 6: Andreas Burgener, Directeur auto-suisse

Mieux utiliser les entraînements

12.45h

Allocution de clôture

Intervenants / Modération

Guido Biaggio est depuis 2015 vice-directeur et chef de la division Infrastructure routière Est de l'Office fédéral des routes (OFROU). Il y est notamment responsable du projet « Transition énergétique ». Auparavant, il a participé de manière déterminante à la réalisation de grands projets d'infrastructure dans une entreprise de construction.

Guido_Biaggio_Exposé_(allemand)

Andreas Burgener est directeur d'auto-suisse depuis 2003. Il a initialement appris le métier de mécanicien poids lourds et a poursuivi sa formation comme ingénieur automobile. Depuis 2022, Andreas Burgener, qui dispose d'un Executive MBA HEG, est président du CA du Dynamic Test Center AG, Vauffelin.

Andreas_Burgener_Exposé_(allemand)

Urs Gasche est un avocat bernois. Après avoir travaillé comme juriste et avocat, il est entré en politique comme Conseiller d'État puis Conseiller national. Il exerce différents mandats dans des conseils d'administration et de fondation, dont certains en tant que président (notamment Quality Alliance Eco-Drive et anciennement FMB).

Urs_Gasche_Exposé_(allemand)

André Kirchhofer est vice-directeur de l'Association suisse des transports routiers ASTAG, responsable de la politique, des sujets spécialisés et des communications. Depuis de nombreuses années, il s'occupe des questions d'actualité de la politique des transports et de l'industrie des transports et représente ASTAG au sein de plusieurs comités auprès des autorités et administrations.

Thomas Sauter-Servaes dirige la filière d'ingénierie Systèmes de transport à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), School of Engineering. Ses recherches se concentrent sur les services et les modèles commerciaux innovants dans le domaine de la mobilité.

Martin Winder, politologue, est chef de projet en politique des transports à l'ATE Association transports et environnement. Il s'occupe notamment de l'impact environnemental des moteurs de véhicules dans le cadre d'Eco-Auto, le guide pour l'achat de voitures respectueuses de l'environnement.

Martin_Winder_Exposé_(allemand)

Modération: Sven Furrer, né en Valais, a suivi une formation d'enseignant, a pris des cours de théâtre et a travaillé pendant 5 ans comme journaliste culturel pour la radio et la télévision suisses (SRF), puis comme présentateur pour Teleclub. En 2005, il a fondé le duo de cabaret Edelmais avec René Rindlisbacher.

Partenaires

Partenaire présentateur:

   

Partenaire de sécurité: